Ville centre et Agglomération

"Nancy est plus grande que Metz": voilà une pensée fortement répandue en Lorraine et plus largement dans l'Hexagone. Pourtant, cette information toute faite est fausse, au moins en partie. Ce cas est très intéressant pour appréhender les notions de ville-centre et d'agglomération...

L'agglomération est définie physiquement par l'institut national des statistiques et des études économiques (INSEE) comme une unité urbaine. Une unité urbaine est une commune ou un ensemble de communes, considérées comme urbaines, où aucun logement n'est distant du plus proche de plus de 200 mètres et où la moitié de la population au moins vit dans une zone agglomérée de 2 000 habitants au minimum.

La ville-centre d'agglomération multicommunale doit abriter au moins la moitié de la population de celle ci. C'est le cas, nous le verrons, de Metz.

Dans certains cas, aucune ville n'atteint ce seuil de 50% de la population de l'agglomération. On choisi alors la ville la plus peuplée de l'agglomération et toutes les villes qui ont une population supérieure à 50% de la commune la plus peuplée de l'agglomération comme villes-centres (il y en a alors plusieurs). Ce dernier cas est le cas de Nancy.

Sachant cela, quelle est la plus grande ville de Lorraine?

Du point de vue de la ville centre: Metz (57) l'emporte avec ses 125 700 habitants en 2007. Nancy ne comptant "que" 105 340 habitants la même année.

En revanche, d'un point de vue de l'agglomération (au sens politique, cette fois: c'est à dire communauté d'agglomération): c'est le grand Nancy qui gagne: 20 communes et 266 000 habitants, Metz-métropole regroupe 40 communes et 230 000 habitants.

Les deux rivales de Lorraine appartiennent par ailleurs au même réseau de ville (un article suivra) et ont interêt à travailler ensemble pour créer quelque chose entre Paris et Strasbourg.

Attention: les définitions ici présentées proviennent de l'INSEE et concernent uniquement la France. Chaque pays à des définitions propres pour ses villes.

Où trouver des villes-centres?

Paris, Londres, Sarrebruck, Lyon ou Bordeaux...

Où trouver des agglomérations?

Great London, Communauté d'agglomération de Bordeaux (CUB), Regionalverband Saarbrücken...

Sur la photo: la ville centre de Metz, très riche en monuments.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site